MAXIME TOURATIER

Vit et travaille à Argenteuil - Grand Paris. Il a suivi une formation artistique distinguée par une mention et les félicitations du jury de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bourges.Son post diplôme européen à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes  lui a offert la possibilité de se consacrer à des recherches et techniques photographiques qui trouveront un aboutissement inattendu dans le monde de la presse de mode et du luxe. Ses illustrations basées sur des techniques artistiques anciennes adaptées à la photographie  composées de jeux de lumière ont été soutenues par Chanel, Cartier, Bmw, Moët et Chandon.Il a mené une carrière internationale en étant représenté par l’agence Chez Antoine.
Les pépinières européennes lui ont apporté un temps de réflexion sur la territorialité de l’image. Il s’est particulièrement intéressé à l’architecture durant cette résidence.Influencé par le travail de la galerie interface, Maxime TOURATIER interroge de manière permanente les failles de l’image.
Il porte également son intérêt à la direction artistique, dans différents projets collectifs, guidée par une dynamique de translation de l’image.Tout comme ses productions photographiques qui s’entendent comme  un travail systématique de relecture de l'objet et de l'environnement : où les images fixes sont plongées dans des logiques mouvementées de subduction ou d'obduction de la véracité, Maxime  TOURATIER investit des projets collectifs dans une dynamique collaborative où les œuvres de chacun font œuvre commune.
Le travail de Maxime TOURATIER  se compose de dispositifs de relecture d'objets et d’environnements à travers une pratique photographique du paysage et de la nature morte.Ce sont des réalisations qui se basent sur un jeu de translation visuelle. Au cœur du travail prédomine une certaine idée de la collision et du leurre, nourri par le désir d’une révélation, photographique.Les projets photographiques de Maxime Touratier explore le quotidien déserté, les lumières sombres, les contrastes et les creux des villes; de l’ombre surgit la re-connaissance, celle qui amène la lumière.

Facebook Instagram Linkedin maxtouratier@gmail.com